Amazon Jungle Song -
00:00 / 00:00

© ONCA EXPEDITIONS - 2019

LE FIL CONDUCTEUR DE L' EXPEDITION

Notre projet consiste à parcourir le célèbre Chemin des Emerillons en Guyane Française sans moyens de locomotion motorisés et en autonomie complète. Notre objectif est de faire découvrir la forêt Amazonienne à travers la faune et la flore et certaines communautés Amérindiennes qui vivent en harmonie avec cette nature si riche.

Le Chemin des Emerillons est un chemin historique qui a été parcouru pendant des siècles par les amérindiens Teko, Wayampi et Wayana pour des échanges commerciaux et culturels. Il a été également rendu célèbre par l’explorateur Raymond Maufrais dont seuls les carnets de voyage ont été retrouvés sur cet itinéraire. Le Chemin des Emerillons joint les bassins versants du Maroni et de l’Oyapock, traversant la Guyane d’Ouest en Est.

Notre objectif est de faire connaitre ce chemin mythique de la Guyane française pour le faire découvrir au grand public pour que celui-ci prennent conscience de la chance que nous avons de posséder encore une forêt aussi extraordinaire en termes d’écosystème qu’il faut absolument préserver au maximum.

Le parcours sera réalisé à l’aide d’un canoë gonflable pour la partie fluviale et à pieds pour la partie pédestre. L’appui de cartes et d’un GPS satellite permettra de remonter les cours d’eau et d’évoluer au coeur de la jungle Amazonienne. Au gré du parcours, la rencontre de communautés Amérindiennes permettra de valoriser leurs savoir-faire et modes de vie ancestraux. 

Un hommage à Edgar et Raymond Maufrais est prévu par la pose d’une stèle à Degrad Claude, en partenariat avec l’Association des amis d’Edgar et Raymond Maufrais

• Source: http://www.maufrais.info

QUAND & COMBIEN DE TEMPS ?

Le départ est prévu pour début septembre 2020.
Une reconnaissance terrain est prévue en septembre 2019.

15 jours seront nécessaires afin d’établir la reconnaissance terrain de septembre 2019.

Pour l’expédition grandeur nature en 2020, il faut compter environ 40 jours pour réaliser l’expédition en tant que telle :

  • Environ 19 jours pour la première partie fluviale - Environ 11 jours pour la partie pédestre

  • Environ 10 jours pour la deuxième partie fluviale

A cela il faut ajouter :

  • 6 jours avant l’expédition pour l’acclimatation et les derniers préparatifs. - 10 jours (2 x 5 jours) avec les Amérindiens.

  • 4 jours à Cayenne après le trek pour un reconditionnement du matériel.

Au total, l’expédition est prévue sur 60 jours.