Amazon Jungle Song -
00:00 / 00:00

© ONCA EXPEDITIONS - 2019

LITINERAIRE

En Guyane Française, région d’outre-mer située sur la côte nord-est de l’Amérique du Sud et plus exactement sur le Chemin des Emerillons, traversant les communes de Camopi et de Maripasoula, et parcourant la Guyane d’ouest en est.

 

  La phase de préparation et d’entrainement : été 2019

                   

Cette phase est nécessaire au bon déroulement de l’expédition. Elle consiste en la vérification des contraintes de l’itinéraire, l’évaluation du matériel, la prise de contact sur le terrain pour préparer l’expédition, la réalisation d’interviews d’acteurs et partenaires et le repérage des lieux de départ et d’arrivée.

  Le départ de l’expédition : septembre 2020

                   

Première étape : de Maripasoula à Saut Verdun
Au départ de Maripasoula, embarquement à bord du canoë sur la Lawa (28 km), Tempok (31 km), Waki (75 km) et Petite Waki (46 km). Il s’agit de la partie la plus longue sur l’eau puisqu’il nous faudra parcourir 180 km à contre-courant. Rencontre avec les Amérindiens de Kayodé.

Deuxième étape : de Saut Verdun à Degrad Claude
Il s’agit de la partie pédestre de l’expédition, au programme 27 kilomètres à pieds en pleine forêt Amazonienne. Temps fort avec la pose de la stèle à Degrad Claude en hommage à Edgar et Raymond Maufrais (lieu ou les carnets de voyage de Raymond Maufrais on été découvert).

Troisième étape : de Dégrad Claude à Camopi
Au départ de Dégrad Claude, embarquement à bord du canoë pour un trajet de 163 km sur la Petite Tamouri (17 km), puis direction la Grande Tamouri (24 km) et pour finir la Camopi (122 km) jusqu’au village du même nom. Rencontre avec les Amérindiens dans les villages familiaux bordant la Camopi.

Arrivée prévue après 60 jours en forêt Amazonienne. 

Guyane_map2.jpg